Drôles de doudous

logo-micro-creche-droles-de-doudous

Notre équipe

Notre équipe

Qui sommes-nous ?

Composé de professionnels diplômés et experts dans leur domaine, notre équipe est bienveillante et a à cœur d’accompagner les enfants au mieux dans leur développement, tout en respectant le rythme, les besoins et les envies de chacun.

  • La gestionnaire de la micro-crèche veille à la sécurité et au bien-être des enfants et de son équipe. Elle reste joignable pour les parents, même en dehors de l’ouverture de l’établissement.
  • Notre référente technique assure l’accueil des familles et développe les démarches pédagogiques de la structure. Son rôle est que chaque membre de l’équipe collabore ensemble pour mener à bien notre projet pédagogique.
  • Le personnel d’encadrement est composé de nombreuses personnes qualifiées et bienveillantes, comme un CAP AEPE, une assistante maternelle, une auxiliaire de puériculture ou encore une EJE. Leurs rôles sont variés :
    • Assurer un accueil de qualité et veiller au bien-être, au développement (physique, affectif, psychique, etc.) et à la sécurité des enfants.
    • Entretenir et nettoyer les locaux.
    • Préparer les repas, goûters et prendre en charge les soins prodigués aux enfants.
    • Participer à l’éveil des enfants, à la vie en collectivité et au travail d’équipe.
bebe-motricite-libre

Qui sommes-nous ?

Composé de professionnels diplômés et experts dans leur domaine, notre équipe est bienveillante et a à cœur d’accompagner les enfants au mieux dans leur développement, tout en respectant le rythme, les besoins et les envies de chacun.

  • La gestionnaire de la micro-crèche veille à la sécurité et au bien-être des enfants et de son équipe. Elle reste joignable pour les parents, même en dehors de l’ouverture de l’établissement.
  • Notre référente technique assure l’accueil des familles et développe les démarches pédagogiques de la structure. Son rôle est que chaque membre de l’équipe collabore ensemble pour mener à bien notre projet pédagogique.
  • Le personnel d’encadrement est composé de nombreuses personnes qualifiées et bienveillantes, comme un CAP AEPE, une assistante maternelle, une auxiliaire de puériculture ou encore une EJE. Leurs rôles sont variés :
    • Assurer un accueil de qualité et veiller au bien-être, au développement (physique, affectif, psychique, etc.) et à la sécurité des enfants.
    • Entretenir et nettoyer les locaux.
    • Préparer les repas, goûters et prendre en charge les soins prodigués aux enfants.
    • Participer à l’éveil des enfants, à la vie en collectivité et au travail d’équipe.

Nous travaillons également avec des professionnels et prestataires extérieurs, triés sur le volet, dont le travail est en adéquation avec les valeurs que nous souhaitons véhiculer :

  • des intervenants extérieurs qui organisent et animent des ateliers d’éveil et artistiques,
  • un prestataire pour les repas,
  • une référente santé accueil inclusif, pour un minimum de 10h par an, selon les besoins de l’équipe.


Plusieurs organismes de formation sont partenaires avec “Drôles” de Doudous afin de former nos équipes régulièrement pour le bien de vos enfants (Montessori, Snoezelen, 1er secours, HACCP, etc) !

Nous travaillons également avec des professionnels et prestataires extérieurs, triés sur le volet, dont le travail est en adéquation avec les valeurs que nous souhaitons véhiculer :

  • des intervenants extérieurs qui organisent et animent des ateliers d’éveil et artistiques,
  • un prestataire pour les repas,
  • une référente santé accueil inclusif, pour un minimum de 10h par an, selon les besoins de l’équipe.

Plusieurs organismes de formation sont partenaires avec “Drôles” de Doudous afin de former nos équipes régulièrement pour le bien de vos enfants (Montessori, Snoezelen, 1er secours, HACCP, etc) !

Nous prévoyons également d’organiser des ateliers participatifs avec les parents : rencontres avec des professionnels de santé, activités ludiques avec les enfants, etc. Il est très important pour nous que les parents soient actifs à la vie de la micro-crèche ! 🙂

dany

Auxiliaire de puériculture

Maman de 4 enfants, Dany a été assistante familiale pendant près de 8 ans. Auxiliaire de puériculture depuis de nombreuses années maintenant, elle est d’une très grande douceur.

De par sa grande expérience, Dany sait très bien s’occuper des tout-petits dès leur plus jeune âge et est un vrai atout pour notre équipe.

sophie

Gestionnaire

Mère de 2 enfants, Sophie est la fondatrice et gestionnaire de “Drôles” de doudous. De formation hôtelière de luxe, elle a un master en management et est très impliquée dans le bénévolat auprès des enfants et des jeunes : soutien scolaire, aide aux devoirs, … que ce soit pour les primaires ou les lycéens, son but a toujours été d’accompagner les autres dans leur réussite ! Elle donne aussi des cours d’anglais.

Le relationnel et la confiance sont des valeurs essentielles à ses yeux. Sophie a à cœur le bien-être des enfants et des parents et tout ce qu’elle entreprend au quotidien tend dans ce sens.

ludivine

Référente Technique

Mère de 2 enfants, Ludivine est éducatrice de jeunes enfants, avec une expérience de plus de 5 ans dont 3 ans en tant que responsable. Elle est une personne très à l’écoute des enfants, dynamique et souriante !

Ludivine prône la motricité libre et l’imagination de l’enfant, des valeurs essentielles pour nous et que nous souhaitons appliquer au quotidien chez “Drôles” de doudous.

sandra

Assistante maternelle

Maman de 2 enfants et assistante maternelle avec plus de 6 ans d’expérience,  Sandra est une femme douce et sensible, qui connait son métier et le secteur de Saint Jean d’Angély.

Elle saura prendre soin de vos enfants, dans le respect de leurs besoins.

jessica

CAP Petite Enfance

Mère de 2 enfants, Jessica a un CAP Petite Enfance. Avec plus de 15 années d’expérience en crèche collective, elle est un véritable atout pour “Drôles” de Doudous. Jessica a commencé par un apprentissage à la crèche de Saint Jean d’Angély.
 
Expérimentée dans son domaine, elle est dynamique, adore le travail manuel et créer de jolies choses avec les enfants.

stéphanie

Référente Santé

Maman de 3 enfants, Stéphanie est infirmière puéricultrice depuis plus de 15 ans en milieu hospitalier, dont 9 ans en néonatalogie. Au quotidien, elle navigue entre les urgences et l’hôpital, prenant en charge les enfants souffrant de maladies chroniques ou handicap. Stéphanie est aussi référente “douleur”.

C’est une personne d’une grande aide pour nos équipes et pour les enfants.

sandra

Assistante maternelle

Maman de 2 enfants et assistante maternelle avec plus de 6 ans d’expérience,  Sandra est une femme douce et sensible, qui connait son métier et le secteur de Saint Jean d’Angély.

Elle saura prendre soin de vos enfants, dans le respect de leurs besoins.

jessica

CAP Petite Enfance

Mère de 2 enfants, Jessica a un CAP Petite Enfance. Avec plus de 15 années d’expérience en crèche collective, elle est un véritable atout pour “Drôles” de Doudous. Jessica a commencé par un apprentissage à la crèche de Saint Jean d’Angély.
 
Expérimentée dans son domaine, elle est dynamique, adore le travail manuel et créer de jolies choses avec les enfants.

dany

Auxiliaire de puériculture

Maman de 4 enfants, Dany a été assistante familiale pendant près de 8 ans. Auxiliaire de puériculture depuis de nombreuses années maintenant, elle est d’une très grande douceur.

De par sa grande expérience, Dany sait très bien s’occuper des tout-petits dès leur plus jeune âge et est un vrai atout pour notre équipe.

sophie

Gestionnaire

Mère de 2 enfants, Sophie est la fondatrice et gestionnaire de “Drôles” de doudous. De formation hôtelière de luxe, elle a un master en management et est très impliquée dans le bénévolat auprès des enfants et des jeunes : soutien scolaire, aide aux devoirs, … que ce soit pour les primaires ou les lycéens, son but a toujours été d’accompagner les autres dans leur réussite ! Elle donne aussi des cours d’anglais.

Le relationnel et la confiance sont des valeurs essentielles à ses yeux. Sophie a à cœur le bien-être des enfants et des parents et tout ce qu’elle entreprend au quotidien tend dans ce sens.

ludivine

Référente Technique

Mère de 2 enfants, Ludivine est éducatrice de jeunes enfants, avec une expérience de plus de 5 ans dont 3 ans en tant que responsable. Elle est une personne très à l’écoute des enfants, dynamique et souriante !

Ludivine prône la motricité libre et l’imagination de l’enfant, des valeurs essentielles pour nous et que nous souhaitons appliquer au quotidien chez “Drôles” de doudous.

stéphanie

Référente Santé

Maman de 3 enfants, Stéphanie est infirmière puéricultrice depuis plus de 15 ans en milieu hospitalier, dont 9 ans en néonatalogie. Au quotidien, elle navigue entre les urgences et l’hôpital, prenant en charge les enfants souffrant de maladies chroniques ou handicap. Stéphanie est aussi référente “douleur”.

C’est une personne d’une grande aide pour nos équipes et pour les enfants.

Notre fonctionnement

Au sein de la micro-crèche “Drôles” de doudous, nous proposons trois types de contrats aux parents :

  • Accueil régulier : de 1 à 5 jours par semaine toute l’année, avec un minimum de 16 heures sur la semaine.
  • Accueil d’urgence : exceptionnel et limité dans le temps pour faire face aux situations d’urgence (drame familial, hospitalisation, placement de l’enfant, etc.).
  • Accueil occasionnel : ponctuel non linéaire sur l’année en fonction des disponibilités de la structure.

 

Pour tout enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique, la micro-crèche “Drôles” de doudous met en place plusieurs choses :

  • Formations du personnel pour le bon soin de l’enfant ;
  • Un référent spécifique (dans la mesure du possible) pour éviter les changements trop brusques ;
  • Un plan d’accueil individualisée ;
  • Des tarifs spécifiques (voir conditions directement avec les gestionnaires).

capacité d'accueil

Notre micro-crèche peut accueillir jusqu’à 12 enfants en même temps (hors accueil en sureffectif).

âge des enfants

Nous accueillons les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans au sein de notre établissement.

horaires d'accueil

“Drôles” de doudous ouvre ses portes du lundi au vendredi de 6h30 à 19h. Sur l’année, nous serons ouverts au minimum 47 semaines.

En tant que parents, vous serez reçus par la gestionnaire et le référent technique dans le bureau. Nous voyons ensemble les informations administratives et le fonctionnement général de l’établissement. C’est aussi l’occasion de voir ensemble comment l’adaptation pour l’enfant sera mise en place.

Nous proposons également une visite des lieux et une présentation des différents membres de l’équipes.

Pour la 2ème rencontre, le membre d’équipe qui suivra l’enfant tout au long de son processus d’adaptation vous accompagne, avec votre enfant, dans la salle de vie.

Pendant ce temps calme et d’échange, ce sera l’occasion pour vous de nous parler de votre enfant, de ses habitudes, d’informations importantes à connaître à son propos … pour son bien-être et sa bonne intégration au sein de notre établissement.

Suite à cet entretien, nous déterminerons ensemble si à la prochaine rencontre une séparation est possible ou non. Dans le cas où une séparation n’est pas encore envisageable, nous prévoyons une nouvelle rencontre ensemble.

Lors de la première séparation, nous vous accompagnons, vous et votre enfant, dans la salle commune avec les autres enfants. Vous restez environ 30 minutes avec nous et votre enfant, puis nous expliquons à ce dernier que vous allez vous absenter un petit moment. Nous invitons votre enfant à continuer à jouer avec nous, tandis que vous partez (soit en restant dans les locaux, soit en quittant l’établissement).

Il est important que vous notifiez votre départ mais aussi votre futur retour à votre enfant, pour lui expliquer le déroulement de l’action et la situation qu’il va vire. Ce n’est pas toujours un moment facile pour l’enfant et pour le parent. Le professionnel sera là pour rassurer l’enfant et continuer à faire vivre le parent à travers ses paroles, tout en respectant les émotions de l’enfant.

En général, nous augmentons de plus en plus les périodes de séparation entre l’enfant et le parent : une heure, deux heures, une matinée et enfin une journée complète. Cependant, le rythme est différent selon l’enfant, son ressenti et ses besoins. C’est pourquoi nous adapterons chaque temps de séparation au cas par cas.

Le temps d’accueil du matin est l’occasion pour le professionnel et pour le parent d’échanger sur l’enfant, pour que sa journée se déroule au mieux. Le soir, le professionnel rencontra la journée de l’enfant, parlera de son évolution et de ses réussites.

Si vous souhaitez parler plus en profondeur avec l’équipe, il est possible de prendre rendez-vous avec le référent technique ou la gestionnaire.

Les séparations et les retrouvailles étant des moments qui peuvent être émotionnellement forts pour l’enfant, le professionnel sera là pour le guider et le rassurer, tout en respectant ses émotions et son rythme.

On parle de nous !

Contactez-nous

Une question à nous poser ? Une info à nous transmettre ? Ou tout simplement envie de nous parler ? Envoyez-nous un mail à drolesdedoudous@gmail.com.

Pour préinscrire votre enfant, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Contactez-nous

Une question à nous poser ? Une info à nous transmettre ? Ou tout simplement envie de nous parler ? 

Envoyez-nous un mail à drolesdedoudous@gmail.com.

Pour préinscrire votre enfant, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

42 La Touzetterie – 17400 Asnières-la-Giraud

horaires

6h30 - 19h

jours

Du lundi au vendredi

mail

drolesdedoudous@gmail.com

téléphone

+33 (0)6.89.49.16.67

42 La Touzetterie – 17400 Asnières-la-Giraud

horaires

6h30 - 19h

jours

Du lundi au vendredi

mail

drolesdedoudous@gmail.com

téléphone

+33 (0)6.89.49.16.67

Drôles de doudous